Déclaration de solidarité avec les peuples autochtones – Semaine contre l’apartheid israélien (Montréal)

6836658952_dbdd9ae0ff

Nous sommes rassemblé-e-s ce soir pour exprimer notre opposition au colonialisme et à l’apartheid et pour réaffirmer notre solidarité avec les luttes que mènent les peuples autochtones pour leur dignité et leur autodétermination.

En tant qu’organisateurs et organisatrices de la Semaine contre l’apartheid israélien, nous croyons qu’il n’est pas possible de discuter de l’apartheid israélien de façon significative sans d’abord tenir compte des réalités de l’apartheid ici même au Canada.

Bien que ces aspects de notre histoire restent cachés, le système de «réserves indiennes » et l’attitude institutionnelle envers les peuples autochtones au Canada ont été étudiés de très près par les architectes de l’apartheid sud-africain.

Récemment, des membres du gouvernement conservateur d’Harper ont affirmé que « les valeurs canadiennes sont les valeurs israéliennes », et c’est vrai : la dépossession du peuple et le vol des terres de Palestine, ainsi que la création de prisons à ciel ouvert et de bantoustans palestiniens, imitent les politiques instaurées au Canada depuis fort longtemps.

Le Canada a été fondé sur le vol des terres, le génocide et le déplacement forcé des peuples autochtones. Fondamentalement, aujourd’hui comme hier, les traitements réservés aux peuples autochtones par l’État canadien peuvent être décrits comme un système d’apartheid : de l’imposition de la Loi sur les Indiens, des conseils de bande et du système de réserves aux rapts d’enfants et aux infâmes pensionnats; du pillage soutenu des territoires et des ressources par les gouvernements et les sociétés privées à l’appropriation des traditions et de la culture autochtones par la société dominante.

Malgré 500 ans de colonialisme, les communautés autochtones résistent et survivent toujours. Leurs luttes, multiples et diverses, doivent être activement soutenues, particulièrement dans les cas de répression d’État et de criminalisation. Pour ceux et celles parmi nous qui sont non-autochtones, nous avons un rôle à jouer au sein de nos propres communautés pour faire évoluer le processus de décolonisation au Canada.

Si vous partagez notre opposition à l’apartheid israélien, nous vous encourageons à vous opposer également au système d’apartheid qui persiste ici même au Canada. Soutenons la résistance des Palestiniens, ainsi que les luttes pour la survie des peuples autochtones du Canada. De la Palestine à l’Île de la Tortue : Pas de justice sur des terres volées!

— Les organisateurs et organisatrices de la Semaine contre l’apartheid israélien à Montréal

No comments yet

Comments are closed