Santé sexuelle

La sexualité à risques réduits : de quoi s’agit-il?

L’approche du  Centre 2110 s’appuie sur un cadre de travail pro-sexualité. Une sexualité saine mérite d’être célébrée. C’est dans cette perspective que le CGA organise des ateliers sur des sujets liés à la sexualité (pratiques, identités, communication) afin que nous développions tous et toutes un sentiment d’aisance et d’engagement à l’égard de notre vie sexuelle.

La sexualité à risques réduits fait partie de cette démarche : apprendre à connaître son corps, à en parler, à parler de ce qui nous plaît ou nous rend mal à l’aise, savoir comment réduire les risques liés à la sexualité et faire du sexe une expérience plaisante ! La sexualité à risques réduits, c’est aussi s’informer, passer des tests et connaître les endroits où trouver les ressources nécessaires à l’activité sexuelle à risques réduits.

Le Centre 2110 offre gratuitement des Trousses de sexualité à risques réduits à ses membres. La trousse comprend des condoms, du lubrifiant, des gants et des conseils. Chaque trousse contient une description de la taille et des composantes des items qui s’y trouvent. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser. Passez nous voir et prenez une trousse !

Passer des tests ! Se faire tester et être en mesure de demander à sa/son/ses partenaire(s) de se faire tester fait partie de la sexualité à risques réduits. Le Centre 2110 a plusieurs fiches de renseignements qui vous aideront à cibler les endroits qui répondent le mieux à vos besoins. À Montréal, il existe quelques endroits où vous pouvez gratuitement passer des tests de dépistage des ITS et du VIH.

La clinique de santé pro jeune, pro queer et pro trans de Heads & Hands, située à NDG, est un de ces endroits. On peut également s’y procurer divers contraceptifs. Pour plus de renseignements, visitez Head & Hands.ca.

AIDS Community Care Montreal (ACCM) a une ligne d’écoute confidentielle où il est possible d’appeler pour obtenir des renseignements au sujet du VIH. Visitez leur site Internet pour plus d’information.

Ateliers éducatifs : Si vous êtes éducatrice ou éducateur et souhaitez organiser dans votre salle de classe ou espace communautaire des ateliers sur la sexualité à risques réduits, l’art corporel à risques réduits ou le VIH 101, vous pouvez communiquer avec ACCM, qui offre gratuitement ce service via son programme d’Éducation et prévention.

Le Centre 2110 organise divers ateliers sur la sexualité. Les activités ont lieu dans nos locaux. Visitez régulièrement notre site Internet pour connaître les événements à venir, inscrivez-vous à notre liste d’envoi, visitez notre page Facebook et cliquez sur « j’aime » ou suivez-nous sur Twitter pour être tenus au courant de nos activités.